[Chronique] Un voisin étrange – Florian Dennisson

Un voisin étrange de Florian Dennisson, c’est un roman jeunesse et un premier essai pour l’auteur. Olivier pensait que ses vacances seraient longues et ennuyeuses… Pourtant, il va vivre les vacances les plus excitantes de sa vie !

* * *

Résumé – Éditions Chambre Noire
04.11.2019 – 126 pages
Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d’une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l’une des énigmes les plus célèbres de l’Histoire. Le lendemain, un voisin bizarre vient s’installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n’a jamais voulu depuis des décennies.
Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va avoir beaucoup de mal à mener son enquête et résoudre les mystères qui s’accumulent autour de lui.

La curiosité est-elle un vilain défaut ?

Tout commence par la curiosité d’Olivier qui le mènera à une des pires choses pour un enfant pendant ses vacances : une punition. Avec l’interdiction de sortir de chez lui – sa mère étant professeur d’histoire et donc à la maison pour les vacances de la Toussaint – il sait qu’il ne pourra pas faire quelques pirouettes pour échapper à l’autorité parentale.
Presque comme un huit clos qui n’en est pas réellement un, Florian Dennisson savait comment amener son histoire et surtout intégrer une partie de l’Histoire à son roman. En effet, Olivier est bloqué chez lui. Et son voisin semble étrange avec ses venues tardives. Pourquoi déplace-t-il tout ça ? Où est le reste de sa famille ? Que fabrique-t-il au fond du jardin, si tard dans la nuit ?

Des questions qui envahissent la tête du jeune garçon. Et des questions qui ont besoin de réponses. Olivier dans la peau d’un enquêteur ninja est une image adorable pour les adultes, mais qui permettra aux plus jeunes de s’identifier à lui sans aucun problème. Le caractère timide et pourtant audacieux d’Olivier est agréable à découvrir et suivre. L’auteur savait comment mêler le suspense et la surprise jusqu’à la fin et surtout comment le rendre accessible aux plus jeunes.
Même en temps qu’adulte, on apprécie de lire un roman comme celui-ci. Pour sa fluidité et surtout le côté enfant qui nous fait tant sourire – ou rire selon les réactions.

Un style bon enfant et ses petites notes qui vont avec…

Parlons du style. L’auteur s’est essayé au roman jeunesse et, c’est réussi. Avec un regard adulte, nous sommes dans une ambiance légère, presque innocente qui donne tout son charme à cette lecture. Le style est très bien adapté au public visé et c’est un gros point positif. Nous retrouvons également des notes du jeune enquêteur ninja qui raconte la légende des Templiers. On pourrait presque lire une leçon d’histoire, mais avec les mots d’Olivier – un détail vraiment intéressant et qui pourrait intriguer un jeune public.
Écrire du jeunesse est difficile, mais Florian Dennisson s’en sort brillamment. On se prend à l’histoire et on s’attache aux personnages. C’est léger et frais, loin d’une lecture adulte qui, parfois, pourrait assommer. L’auteur parle d’une série… L’idée se révèle très intéressante, notamment avec la possibilité de voir les personnages grandir et évoluer.

* * *

En bref, Un voisin étrange de Florian Dennisson est un roman jeunesse parfaitement adapté aux plus jeunes. Une enquête qui permet de découvrir des mystères et légendes oubliés avec une petite amourette légère et discrète qui fait sourire. Une lecture accessible et qui amuse un adulte qui replonge dans les pensées d’un jeune collégien qui mène l’enquête sur ce voisin si étrange.

4/5

Merci à Florian Dennisson pour sa confiance pour ce service presse.

Tu pourrais aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *