[Chronique] L’Épouvanteur, Tome 1 : L’Apprenti Épouvanteur – Joseph Delaney

L’épouvanteur, Tome 1 : L’Apprenti Épouvanteur de Joseph Delaney est le début d’une série de seize tomes mêlant fantastique, fantasy et magie. Entre gobelins, fantômes, sorcières et autres créatures, le jeune Thomas, septième fils d’un septième fils, va devenir l’apprenti de l’Épouvanteur Grégory. Son apprentissage ne sera pas de tout repos comme le démontre ce premier tome…

* * *

Résumé – Bayard Éditions
22.02.2017 – 290 pages
Thomas, le septième fils d’un septième fils, possède les qualités requises pour devenir l’apprenti de l’Epouvanteur. C’est une aubaine, car il n’est pas attiré par la vie de fermier. Il possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne perçoit pas. Il débute sa formation chez l’Epouvanteur, qui le teste la première nuit en l’enfermant dans une maison hantée.

* * *

Et si vous étiez fait pour le métier d’Épouvanteur, mais sans le savoir ?

Voilà des mois et des mois que je voulais découvrir cette saga. Désormais chose faîte, je peux assurer que j’ai adoré ce premier tome et n’est qu’une hâte, pouvoir lire les suivants. L’Épouvanteur
Nous découvrons Thomas, un jeune garçon de treize ans qui est le septième fils d’un septième fils. Il s’agit d’un trait essentiel pour peut-être devenir un Épouvanteur. D’ailleurs, être Épouvanteur ce n’est pas de tout repos. C’est un métier difficile avec comme amie la solitude. Il faut faire face au danger en permanence et rester sur ses gardes. On pourrait dire que l’Épouvanteur est une barrière entre les Hommes et les créatures : gobelins, sorcières… D’autres créatures viendront s’ajouter à la liste, mais ne voulant pas trop en savoir non plus, je reconnais ne pas avoir lu avec attention les résumés suivants.

Ce serait mentir de dire que Tom est enchanté de devenir Épouvanteur. Leur réputation n’a rien de glorieuse et leur rythme de vie est éreintant. Mais au fil des pages, on sent que Tom commence à comprendre les raisons qui vont, par la suite, le motiver à devenir le meilleur. C’est un premier tome sombre et Joseph Delaney campe sur ses positions en ne ménageant pas les détails ou la cruauté des créatures. L’Épouvanteur

L'Épouvanteur, Tome 1

Un premier tome en douceur et une écriture sympathique.

Avant de commencer ma lecture, on m’a conseillé de m’accrocher au début. J’ai compris rapidement la raison de ce conseil : si vous aimez les premiers tomes où ça démarre tout de suite, vous serez déçu. Pour moi, ce premier tome est une façon efficace de nous plonger dans l’univers de Tom en douceur. Nous ne retrouvons pas de longues et interminables explications. L’Épouvanteur ne donne pas non plus de longs discours qui nous font perdre le fil. C’est justement ce qui est intéressant dans ce premier tome.

L’écriture fluide nous offre également un bon moyen pour pénétrer au coeur de la vie de Tom et de suivre chacune de ses pensées. Quand il doit faire un choix ou quand il tente de se souvenir des conseils de l’Épouvanteur. On se retrouve comme lui : on apprend. Et le style de l’auteur permet de rester aux côtés de Tom avec plaisir.

* * *

En bref, L’Épouvanteur de Joseph Delaney est presque un coup de cœur – ce n’était pas loin. On découvre le nouveau chemin que prendra la vie de Tom dans son apprentissage d’Épouvanteur et on sait d’avance qu’il ne sera pas de tout repos. Ce premier tome nous y introduit en douceur et sans difficultés. Un univers jeunesse qui s’adresse aux plus jeunes, mais aussi aux adultes.

4.5/5

Tu pourrais aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *