[Chronique] The Past, Tome 1 : Entre passé et présent – Eva C. Kerlayn

Entre passé et présent, c’est le premier tome de la série « The Past » de Eva C. Kerlayn. Une romance M/M mettant en avant le danger des courses de motos clandestines. Mais que ce passe-t-il lorsque le champion gagnant les courses depuis des années se retrouve détrôné par un nouveau venu qui n’est autre qu’une ancienne connaissance ?

* * *

Résumé : Les courses de motos clandestines sont dangereuses, parfois mortelles, où le chacun pour soi est la règle d’or. C’est dans ce monde qu’excelle depuis quelques années, Damien dit « D », le champion en titre. Sa passion, bien que très risquée, signifie tout pour lui et lui fait oublier son quotidien. Un jour, un nouveau et mystérieux concurrent anonyme gagne une course et entre dans sa vie malgré lui. Là, tout bascule… et le passé resurgit.
Alexandre, pour oublier un handicap qui lui gâche la vie et une famille bien trop conformiste, enfourche sa moto et gagne avec acharnement chaque course à laquelle il participe jusqu’à parvenir à son objectif : participer à la vingtième finale de la plus grande et plus redoutable course clandestine de Montréal.
Mais ce monde, bien qu’il l’adore et réussisse à l’éloigner d’un univers qui l’oppresse, n’arrive cependant pas à lui faire oublier sa différence, son mal-être et surtout le passé qui ne cesse de revenir le hanter.

The Past ou un Fast and Furious sur des bécanes aux moteurs vrombissants…

Qui n’a jamais voulu un Fast and Furious version bécanes badasse aux doux ronronnements de moteurs et aux vestes en cuir ? C’est ce que nous offre Eva C. Kerlayn avec le premier tome de sa série The Past. Difficile de ne pas résister à l’appel du danger et le côté illégal de ces courses qui se déroulent la nuit et où le risque rôde à chaque virage.
Comme le décrit si bien l’auteur, nous suivons une bande d’amis dans leur vie quotidienne qui jongle entre leur passion commune, leur travail ou leurs études. Le rythme s’installe rapidement et nous permet de faire connaissance avec D, Alexandre, François, Andrew, Erwan etc… Chacun possède sa propre identité, son caractère (certains ont la tête dure). De fil en aiguille, l’histoire s’installe et fait son bout de chemin avant que les tracas quotidiens ne viennent pointer le bout de leur nez.

Quant à la romance… Elle semble perdue d’avance, mais on réalise rapidement que l’auteur ne compte pas jouer la carte de la facilité. En effet, il va y avoir un sacré travail à faire et sans vouloir dévoiler quoique ce soit, plus d’une fois j’ai pensé tout haut : on n’est pas sorti de l’auberge avec ces deux-là. Et croyez-le, c’est le cas. Une fois arrivée à la fin de ce premier tome, je n’ai fais que le penser de nouveau avant de rire nerveusement devant le choix d’Eva C. Kerlayn pour son final. Attention, vous pourriez la détester.

The Past, Tome 1

Une bonne dose de péripéties pour une plume agréable…

Qui dit courses de motos clandestines dit danger, et nous y aurons droit plus d’une fois. En effet, Eva C. Kerlayn ne lésine pas sur les risques que prennent ses personnages. Elle met volontairement ces derniers dans des situations difficiles et délicates, mais qui fonctionnent avec le thème abordé. Si on ressent par moment une surdose d’événements (certains, pour moi, n’étaient pas toujours nécessaires) l’envie d’en lire toujours plus est bien là. On s’attache aux personnages et l’ambiance.

Malgré quelques répétitions, la plume de l’auteur est fluide et agréable à découvrir. Tournée vers les émotions des personnages, on ressent leur joie ou leur peine avec simplicité ce qui rend la lecture jolie et légère. Les actions sont bien décrites – je pense notamment aux courses clandestines qui sont, pour moi, les meilleures. Pas de toute, je lirais lire la suite en espérant que « ces deux-là » sortiront de l’auberge.

* * *

En bref, ce premier tome nous permet de satisfaire notre besoin de danger en montant (par procuration) sur des motos ronronnantes. Des personnages principaux et secondaires avec chacun leur caractère et rancœurs. Une romance qui rencontre beaucoup de difficultés, mais se révèle un atout, car l’auteur n’use pas la carte de facilité. Un final qui en surprendra plus d’un… J’y avais pensé et je n’imaginais pas qu’Eva C. Kerlayn oserait. Mais si…

     The Past, Tome 1 : Entre passé et présent     
Parution : 01.01.2020 (259 pages)   |   Éditeur : Auto édition
Prix numérique : 3.99€   |   Prix broché : N.R

Tu pourrais aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *